Super Mario Bros: Un exemplaire vendu à 100 000 dollars
Un exemplaire extrêmement rare de « Super Mario Bros » a été vendu le 6 février plus de 100 000 dollars, un record mondial. La cartouche de jeu est dans un état impeccable et se trouve encore dans son emballage fermé par un autocollant intact. C’est un groupe de collectionneurs qui a remporté les enchères.
Un exemplaire de la version originale du jeu vidéo Super Mario Bros sorti en 1985 a trouvé acquéreur mercredi 6 février pour 100 150 dollars (environ 89 000 euros) lors d’une vente aux enchères. Il s’agit d’une somme record pour un jeu dont la qualité de conservation a été évaluée par des professionnels.
Les acheteurs sont en fait plusieurs collectionneurs américains de jeux vidéo et d’autres objets recherchés, rapporte la société de vente Heritage Auction.
Le seul exemplaire encore emballé
L’une des raisons pour lesquelles la cartouche du jeu s’est vendue aussi cher est l’état impeccable de l’objet, encore dans son emballage d’origine fermé par un autocollant et estimé à 9,4 sur 10 par Wata Games. Il ne faut pas oublier aussi le statut très particulier de cette édition du titre dont, au total, 11 visuels différents sont sortis entre 1985 et 1994 et dont 40 millions d’unités ont été écoulées, rappelle Numerama.
L’article mis en vente est « le seul exemplaire encore emballé connu du jeu destiné au test de marché de Nintendo » aux États-Unis, explique Deniz Kahn. Le géant japonais avait en effet lancé entre fin 1985 et début 1986 une gamme de jeux uniquement à New York et Los Angeles (États-Unis). C’est de cette série que provient ce précieux Super Mario Bros.